Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Organiste hybride accompagnant le combat
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°365 - Organiste hybride accompagnant le combatMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 26-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Soliste
orgue portatif
Pers. indéterminé
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - X. Fresquet - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°365 - Organiste hybride accompagnant le combatMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 26-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Soliste
orgue portatif
Pers. indéterminé
Scene n°365
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde SH-09
Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde SH-09
Sur le tenant gauche un personnage hybride, porté (ou constitué) par un acrobate (ou un ange?) joue de l'orgue portatif.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Musician(s): Soliste
- Pers. indéterminé jouant d'un orgue portatif. Détail
-
- Nom : Pers. indéterminé
- Type : humain
- ?
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organology:
Des tirettes à la place du clavier. Au moins deux rangées de 8 tuyaux + Tuyaux de tourelle restaurés.
- orgue portatif Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type mixte
Index Sachs-Hornbostel : 421
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 6740 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s):
2 hommes nus se combattent avec des massues. A droite un hybride supporté par un acrobate (ou par un ange?). Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.
Similar scenes
-
Sonneurs de trompe
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
-
Joueur de cornemuse/cochon
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Flûtiste
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Femme hybride à la vièle
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
-
Musiciens hybrides
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
-
Religieux au lutrin
- 2 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle