Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Organiste hybride accompagnant le combat

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Organiste hybride accompagnant le combat
Photo de Organiste hybride accompagnant le combat
Photo de Organiste hybride accompagnant le combat

Copyright - X. Fresquet - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°365 - Organiste hybride accompagnant le combatMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 17-08-22. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
14e siècle
Spain
Catalonia
Soliste
orgue portatif
Pers. indéterminé

Scene n°365

Location : Cathédrale - Barcelone, Catalonia (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type of support : Miséricorde SH-09
Sur le tenant gauche un personnage hybride, porté (ou constitué) par un acrobate (ou un ange?) joue de l'orgue portatif.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Musician(s): Soliste
Pers. indéterminé jouant d'un orgue portatif. Détail
  • Nom : Pers. indéterminé
  • Type : humain
  • ?
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organology: Des tirettes à la place du clavier. Au moins deux rangées de 8 tuyaux + Tuyaux de tourelle restaurés.
orgue portatif Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type mixte
Index Sachs-Hornbostel : 421

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 6740 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Related scene(s): 2 hommes nus se combattent avec des massues. A droite un hybride supporté par un acrobate (ou par un ange?). Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.

Similar scenes

photo de la fiche n°370
  • Sonneurs de trompe
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
photo de la fiche n°569
photo de la fiche n°696
  • Flûtiste
  • 2 critére(s) en commun
  • 14e siécle, Pers. indéterminé
photo de la fiche n°371
photo de la fiche n°372
  • Musiciens hybrides
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
photo de la fiche n°373
  • Religieux au lutrin
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle