Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Sonneurs de trompe
Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°370 - Sonneurs de trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Duo
trompe
Putto
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°370 - Sonneurs de trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Duo
trompe
Putto
Fiche n°370
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type de support : Rampe NB-21-22
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type de support : Rampe NB-21-22
2 personnages (putti ?) assis dos à dos jouent de la trompe dans des rinceaux végétaux.
Scène biblique
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Personnage(s): Duo
Organologie:
Embouchure difficile à déterminer. Doigts non placés. Pas de trou. Pavillon évasé.
- trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6772 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Duo de putti
- 2 critére(s) en commun
- Putto, trompe
-
Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe
-
Fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe
-
Putti joueurs de cornes
- 2 critére(s) en commun
- Putto, trompe
-
Ange sonneur de trompe
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, trompe
-
Chasseur portant une corne
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, trompe