Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Annonce aux bergers

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Annonce aux bergers

Copyright - - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°814 - Annonce aux bergersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornemuse
Berger

Fiche n°814

Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens

Date : 1508-1522
Type de support : Jouée SH jouée F31
Un berger assis par terre au milieu de ses moutons et avec son chien souffle dans une cornemuse, il tient le sac devant sa poitrine.
Scène biblique

Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin

Personnage(s): Soliste
Berger jouant d'une cornemuse. Détail
  • Nom : Berger
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : Richement costumé.
Organologie: Cornemuse à un bourdon, pas de trou visible sur le chalumeau, embouchure très fine.
cornemuse Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 3072 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172. • BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982. • Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982. • DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131. • DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50. • DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857. • FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216. • KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164. • LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234. • LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20. • SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles. • TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s): Fiche 3070 : La jouée symétrique côté Nord présente une scène du couronnement de la Vierge : un ange vêtu de l'aube et de l'amict, entouré de personnages semblables (4 chanteurs), joue d'un luth à 4 cordes (à droite). Dans la même disposition, un ange joue d'une harpe à 6 cordes (à gauche) ; sur le revers de la scène, un ange joue le rebec à 3 cordes , un autre du tournebout. Scène de la Nativité dans laquelle se trouve un Roi David avec sa harpe et un berger tenant une cornemuse.

Analogies

photo de la fiche n°5
  • Cornemuseux
  • 3 critére(s) en commun
  • Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, cornemuse
photo de la fiche n°47
photo de la fiche n°152
photo de la fiche n°31
photo de la fiche n°400
photo de la fiche n°606