Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Annonce aux bergers
Copyright - - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°814 - Annonce aux bergersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornemuse
Berger
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°814 - Annonce aux bergersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornemuse
Berger
Fiche n°814
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée SH jouée F31
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée SH jouée F31
Un berger assis par terre au milieu de ses moutons et avec son chien souffle dans une cornemuse, il tient le sac devant sa poitrine.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Soliste
- Berger jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Berger
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : Richement costumé.
Organologie:
Cornemuse à un bourdon, pas de trou visible sur le chalumeau, embouchure très fine.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3072 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
Fiche 3070 : La jouée symétrique côté Nord présente une scène du couronnement de la Vierge : un ange vêtu de l'aube et de l'amict, entouré de personnages semblables (4 chanteurs), joue d'un luth à 4 cordes (à droite). Dans la même disposition, un ange joue d'une harpe à 6 cordes (à gauche) ; sur le revers de la scène, un ange joue le rebec à 3 cordes , un autre du tournebout.
Scène de la Nativité dans laquelle se trouve un Roi David avec sa harpe et un berger tenant une cornemuse.
Analogies
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, cornemuse
-
Berger jouant de la cornemuse (annonciation ?)
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Berger, cornemuse
-
Berger à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Berger, cornemuse
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Le singe et le chien-cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, cornemuse
-
Truie à la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, cornemuse