Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Berger jouant de la cornemuse (annonciation ?)
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°47 - Berger jouant de la cornemuse (annonciation ?)Musicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
cornemuse
Berger
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°47 - Berger jouant de la cornemuse (annonciation ?)Musicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
cornemuse
Berger
Fiche n°47
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Rampe
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Rampe
Un berger décapité, entouré de deux chiens et de 8 moutons, joue d' une cornemuse à un bourdon mutilé. Un autre berger tend de la nourriture à un mouton. Au centre un ange se tient debout en déployant un oriflamme.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>)
Personnage(s): Soliste
- Berger jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Berger
- Type : humain
- Sexe : de sexe indéterminé.
- Habillement : costumé.
Organologie:
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 190 • Stalle archiépiscopale et stalles du comte d'Armagnac, plus tard des rois de France et des quatre barons d'Armagnac. Commencées sous François de Clermont-Lodève, archevêque de 1507 à 1538, continuées sous le cardinal de Tournon (1538-1551), elles n'étaient pas achevées sous le cardinal de Ferrare, en 1552, elles furent terminées en deux ans par Dominique Bertin de Toulouse.
- MONTANE, Raymond, Stalles et vitraux de la cathédrale d'Auch, 1996.
- DOUAIS, Celestin, Les Stalles du choeur de Sainte Marie d'Auch, 1896.
Scène(s) associée(s):
Scène identique sur une miséricorde des stalles de Rouen et sur le cul-de-lampe d’une scène de nativité sculptée sur la façade d’une maison de Tours.
Analogies
-
Putto à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, cornemuse
-
Ange costumé jouant de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, cornemuse
-
Berger à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Berger, cornemuse
-
Annonce aux bergers
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Berger, cornemuse
-
Roi David
- 2 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle
-
Chant ou commentaires sur le livre
- 2 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle