Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Vièle
Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - Tous droits réservés
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Fiche n°534 - VièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Soliste
Pers. indéterminé
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14e siècle
Allemagne
Nordrhein-Westfalen
Soliste
Pers. indéterminé
Fiche n°534
Localisation : Cathédrale - Köln, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
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Date : c.1310
Type de support : Miséricorde NH-15-16
Localisation : Cathédrale - Köln, Nordrhein-Westfalen (Allemagne)
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Date : c.1310
Type de support : Miséricorde NH-15-16
Hybride costumé à buste humain et arrière-train animal jouant d'une vièle à archet.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Pers. indéterminé ne jouant pas d'instrument. Détail
-
- Nom : Pers. indéterminé
- Type : humain
Organologie:
Forme de la caisse oblongue avec légères dépressions de chaque côté des ouïes en forme de haricots ; touche visible, tête mutilée, trois cordes qui semblent directement attachées sur l'éclisse avec un bouton, archet détruit.
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8090 • BERGMANN Ulrike, Das Chorgestühl des Kölner Domes, Neuss, Verlag Neusser Druckerei, 1987.
• BLOCK Elaine, « Misericords in the Rhineland : Images of medieval life » in The Profane Arts of the Middle Ages, Lakewood (Ohio), 1996.
• BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928.
• KREUZBERG Karl-Heinz, Die Konstruktion und andere technologische Aspekte des Chorgestühls im Kölner Dom, Köln, 1994.
• LOOSE Walter, Die Chorgestühle des Mittelalters, Heidelberg, 1931, p. 120.
• NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, pp. 105-106.
• PALM Rainer, Das Masswerk am Chorgestühl des Kölner Domes, Köln, 1976.
• TIESCHOWITZ Bernhard von, Das Chorgestuhl des Kolner Domes, Berlin, 1930.
Scène(s) associée(s):
Le revers de l’accoudoir représente un animal agitant une cloche.
Analogies
-
Inscriptions
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Organiste hybride accompagnant le combat
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Homme à la corne
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Singe agitant deux cloches
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Flûtiste
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé
-
Joueur de cornemuse/cochon
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Pers. indéterminé