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Organiste hybride accompagnant le combat

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Photo de Organiste hybride accompagnant le combat
Photo de Organiste hybride accompagnant le combat
Photo de Organiste hybride accompagnant le combat

Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés


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Fiche n°365 - Organiste hybride accompagnant le combatMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
orgue portatif
Pers. indéterminé

Fiche n°365

Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde SH-09
Sur le tenant gauche un personnage hybride, porté (ou constitué) par un acrobate (ou un ange?) joue de l'orgue portatif.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Personnage(s): Soliste
Pers. indéterminé jouant d'un orgue portatif. Détail
  • Nom : Pers. indéterminé
  • Type : humain
  • ?
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organologie: Des tirettes à la place du clavier. Au moins deux rangées de 8 tuyaux + Tuyaux de tourelle restaurés.
orgue portatif Détail

Instrument polyphonique

Famille des aérophones de type mixte
Index Sachs-Hornbostel : 421

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 6740 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s): 2 hommes nus se combattent avec des massues. A droite un hybride supporté par un acrobate (ou par un ange?). Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre. Restaurations récentes visibles.

Analogies

photo de la fiche n°370
  • Sonneurs de trompe
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
photo de la fiche n°569
photo de la fiche n°696
  • Flûtiste
  • 2 critére(s) en commun
  • 14e siécle, Pers. indéterminé
photo de la fiche n°371
photo de la fiche n°372
  • Musiciens hybrides
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle
photo de la fiche n°373
  • Religieux au lutrin
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle