Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Le joueur de cornemuse
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Fiche n°46 - Le joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
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16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel
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Fiche n°46 - Le joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
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16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel
Fiche n°46
Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
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Date : 1500
Type de support : Miséricorde NH 07
Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
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Date : 1500
Type de support : Miséricorde NH 07
Un homme, vêtu d'une longue robe à manches à poignées, couverte d'un , coiffé d'un chapeau haut-de-forme placé sur la capuche à revers et pieds nus, souffle, assis, dans une cornemuse à 1 bourdon.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Jean Borreman de Bruxelles (famille de sculpteurs)
Personnage(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costumé.
Organologie:
L'homme souffle dans la cornemuse dont le bourdon est inversé puisqu'il est percé de 3 trous et que son large pavillon est ajouté au chalumeau. Allusion possible au monde à l'envers. La ligature du chalumeau est très précise.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 181 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet), pp. 25-29.
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CUMPS J.-A., De koorbanken van de Onze Lieve Vrouwkerk te Aarschot, Tielt, 1978, Bijdragen tot de Geschiedenis van het Land van Aarschot, pp. 130-131.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 151, 152, 155, 161.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, p. 184.
Scène(s) associée(s):
Les 3 musiciens des stalles de Aarschot correspondent à 3 types de musiciens: luthiste, cornemuseux, sonneur.
Analogies
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Danse à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
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Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
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Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
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Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse
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fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse