Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Joueur de cornemuse
Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°526 - Joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 21-03-25.
Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier



Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche

Fiche n°526 - Joueur de cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 21-03-25.

Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
cornemuse
Instrumentiste professionnel
Fiche n°526
Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type de support : Appui-main
Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type de support : Appui-main
Un homme costumé joue d'une cornemuse peu réaliste et peu conforme aux traditions iconographiques des huchiers : le bourdon et le chalumeau forment un seul corps cylindrique qui semble indépendant du sac /porte-vent.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, en activité de 1532 à 1548 (restaurations visibles)
Personnage(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
C'est le seul joueur de cornemuse qui ne porte pas l'habit des fous dans l'ensemble d'Hoogstraten. Peut-être faut-il y voir une allusion sexuelle souvent liée à la cornemuse du fait de sa ressemblance avec les attributs masculins.
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8059 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet).
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110.
• FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985.
• GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226.
• JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74.
• RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403.
• RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s):
Les autres cornemuses représentées sont plus réalistes.
Analogies

-
Danse à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse

-
Homme au tonneau
- 3 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, en activité de 1532 à 1548 (restaurations visibles), 16e siécle, Instrumentiste professionnel

-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse

-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse

-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse

-
fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornemuse