Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange au luth
Copyright - D. Girardot - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°58 - Ange au luthMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
luth
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - D. Girardot - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°58 - Ange au luthMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
luth
Ange
Fiche n°58
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Rampe SB-06
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Rampe SB-06
Un ange joue d'un luth à 4 cordes avec les doigts.
Scène biblique
Stalles réalisées par Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>)
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Luth à 4 cordes, manche en angle.
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Chevilliers : anglé ajouré
Cordiers : chevalet-cordier
Cordes : 4
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 270 • Stalle archiépiscopale et stalles du comte d'Armagnac, plus tard des rois de France et des quatre barons d'Armagnac. Commencées sous François de Clermont-Lodève, archevêque de 1507 à 1538, continuées sous le cardinal de Tournon (1538-1551), elles n'étaient pas achevées sous le cardinal de Ferrare, en 1552, elles furent terminées en deux ans par Dominique Bertin de Toulouse.
- MONTANE, Raymond, Stalles et vitraux de la cathédrale d'Auch, 1996.
- DOUAIS, Celestin, Les Stalles du choeur de Sainte Marie d'Auch, 1896.
Scène(s) associée(s):
Un ange joue de la vièle à 4 cordes sur la même rampe (fiche n°32).
Analogies
-
Ange au luth
- 4 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange, luth
-
Ange dansant avec son luth
- 4 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange, luth
-
Duo d'anges au luth
- 4 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange, luth
-
Duo d'angelots au luth
- 4 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange, luth
-
Ange luthiste
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth