Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou tenant sa marotte
Copyright - W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°520 - Fou tenant sa marotteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
cornet
Instrumentiste professionnel
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°520 - Fou tenant sa marotteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Charivari
cornet
Instrumentiste professionnel
Fiche n°520
Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type de support : Parclose
Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten
Date : 1532-1548
Type de support : Parclose
Fou assis regardant sa marotte de très près.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548
Personnage(s): Charivari
- Instrumentiste professionnel jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8053 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet).
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110.
• FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985.
• GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226.
• JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74.
• RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403.
• RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s):
Autres fous tenant des marottes dans les stalles d'Hoogstraeten
Analogies
-
Soldat sonnant du cornet
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornet
-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Le joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel