Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange costumé jouant de la cornemuse
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°45 - Ange costumé jouant de la cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
cornemuse
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°45 - Ange costumé jouant de la cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
cornemuse
Ange
Fiche n°45
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Rampe NB-07-08
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Rampe NB-07-08
Un ange joue d'une cornemuse à 1 bourdon, tout en détournant la tête du tuyau d'air.
Scène biblique
Stalles réalisées par Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>)
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Cornemuse à 1 bourdon mutilé.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 180 • Stalle archiépiscopale et stalles du comte d'Armagnac, plus tard des rois de France et des quatre barons d'Armagnac. Commencées sous François de Clermont-Lodève, archevêque de 1507 à 1538, continuées sous le cardinal de Tournon (1538-1551), elles n'étaient pas achevées sous le cardinal de Ferrare, en 1552, elles furent terminées en deux ans par Dominique Bertin de Toulouse.
- MONTANE, Raymond, Stalles et vitraux de la cathédrale d'Auch, 1996.
- DOUAIS, Celestin, Les Stalles du choeur de Sainte Marie d'Auch, 1896.
Scène(s) associée(s):
Une étude comparative peut être envisagée à partir d’une observation des vitraux.Le principe de symétrie sur les rampes peut laisser penser que l’autre ange, mutilé, était aussi représenté avec une cornemuse.
Analogies
-
Ange à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, cornemuse
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange
-
Ange joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, cornemuse
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange
-
Putto à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, cornemuse
-
Ange dansant avec son luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange