Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Anges musiciens
Copyright - Gilbert Lefeuvre - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°293 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Quatuor
cornet
orgue portatif
cornemuse
instrument non identifiable
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Gilbert Lefeuvre - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°293 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Quatuor
cornet
orgue portatif
cornemuse
instrument non identifiable
Ange
Fiche n°293
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NB (B-55, gauche)
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NB (B-55, gauche)
Les angelots nus jouent de gauche à droite de la cornemuse à 1 bourdon, d'un instrument mutilé, de l'orgue portatif, du cornet.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Quatuor
- Ange jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : nu.
- Ange jouant d'un orgue portatif. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un instrument non identifiable. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
Organologie:
Cornemuse à un bourdon, orgue portatif, cornet, instrument mutilé.
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423 - orgue portatif Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type mixte
Index Sachs-Hornbostel : 421 - cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422 - instrument non identifiable Détail
-
Famille des cas particuliers de type non-identifiable
Index Sachs-Hornbostel : 0
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3020 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
Les anges couronnent la scène intitulée: Naissance de Marie. Scène jouxtant La rencontre à la Porte Dorée, surmontée de l’ivresse de Noé et Balaam dans l’écoinçon (voir fiche 3080).
Analogies
-
Ange à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, cornemuse
-
Trio d'anges au cornet
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Anges sonneurs de cornets
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange
-
Ange à l'orgue
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, orgue portatif
-
Ange à l'orgue
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, orgue portatif
-
Anges musiciens
- 4 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, orgue portatif