Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou tirant la langue
Copyright - E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°934 - Fou tirant la langueMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Allemagne
Bade-Würtemberg
Charivari
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°934 - Fou tirant la langueMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Allemagne
Bade-Würtemberg
Charivari
Fiche n°934
Localisation : Spital kirsche - Baden-Baden, Bade-Würtemberg (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Spital kirsche - Baden-Baden
Date : 1512
Type de support : Miséricorde
Localisation : Spital kirsche - Baden-Baden, Bade-Würtemberg (Allemagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Spital kirsche - Baden-Baden
Date : 1512
Type de support : Miséricorde
Tête de fou tirant la langue, deux grelots cousus sur les pointes de son bonnet.
Scène profane
Personnage(s): Charivari
Organologie:
Grelots ronds
Iconologie:
Référence(s):
• BUSCH Rudolf, Deutsches Chorgestühl in sechs Jahrunderten, Hildesheim, 1928, p. 33.
• HARREBOMEE P.J., Spreekwoordenboek der Nederlandsche tall of verzameling van Nederlandsche spreekwoorden en spreekwoordelijke uitdrukkingen van vroegeren en lateren tijd, Utrecht, 1858, p. 146.
• GRÖSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, 1997, p. 21.
• KENAAN-KEDAR Nurith, Marginal sculpture in medieval France: towards the deciphering of an enigmatic pictorial language, Cambridge, 1995, p. 108.
• KLOEKE G.G., « Seer schoone spreeckwoorden, oft Prouerbia » (in Franse en Vlaamse taal) in 1549 te Antwerpen verschenen, Assen, 1962, p. 850.
• NEUGASS Fritz, Mittelalterliches Chorgestühl in Deutschland, Strassburg, 1927, p. 115.
• OOSTERWIJK Sophie, « Totentazikonographie auf Chorgestühlen und Miserikordien des Mittelalters » in L’art macabre : Jahrbuch der Europäischen Totentanz-Vereinigung, 2005, p. 201.
• RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des Bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst, 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96.
Scène(s) associée(s):
Autres visages grimaçants sur les miséricordes des stalles de Baden-Baden
Analogies
-
Soldat au gros tambour
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Ange au luth
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Fou aux grelots en crête
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Enfant tenant un cornet
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Putto sonneur de huchet
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Fou
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle