Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Joueur de cor
Copyright - Elaine C. Block, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°919 - Joueur de corMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Elaine C. Block, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°919 - Joueur de corMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
Fiche n°919
Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise - Aarschot
Date : 1500
Type de support : Parclose
Localisation : Eglise - Aarschot, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise - Aarschot
Date : 1500
Type de support : Parclose
Personnage assis, vêtu d'une robe couverte d'une courte tunique circulaire, coiffé d'un bonnet à lirelippes, gonflant les joues pour souffler dans un cor qu'il tient avec la main droite. Allusion possible au cor de nuit.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Personnage(s): Soliste
Organologie:
Cor à petit pavillon recourbé vers le haut
Iconologie:
Référence(s):
• BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet), pp. 25-29.
• BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937.
• CUMPS J.-A., De koorbanken van de Onze Lieve Vrouwkerk te Aarschot, Tielt, 1978, Bijdragen tot de Geschiedenis van het Land van Aarschot, pp. 130-131.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 151, 152, 155, 161.
• STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, p. 184.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Soldat au gros tambour
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Ange au luth
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Fou aux grelots en crête
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Enfant tenant un cornet
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Putto sonneur de huchet
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle
-
Fou
- 1 critére(s) en commun
- 16e siécle