Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Danse au son de la cornemuse
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°650 - Danse au son de la cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Asturies
Soliste
cornemuse
Danseur
Singe
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°650 - Danse au son de la cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Asturies
Soliste
cornemuse
Danseur
Singe
Fiche n°650
Localisation : Cathédrale - Oviedo, Asturies (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Oviedo
Date : 1489-1492
Type de support : Parclose SO-03
Localisation : Cathédrale - Oviedo, Asturies (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Oviedo
Date : 1489-1492
Type de support : Parclose SO-03
Un cochon fait danser trois autres cochons au son de la cornemuse.
Scène profane
Stalles réalisées par Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500
Personnage(s): Soliste
Organologie:
Cornemuse 1 bourdon
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8370
Scène(s) associée(s):
Quelques stalles sur 80 (restantes 23 basses et 5 hautes) attribuées à Alejo de Vahia, maître flamand installé en Castille. Inspiration des stalles de Leon. Programme iconographique des prophètes et figures et l’Ancien Testament et relation au Nouveau par les Apôtres (modèle Savoyard).
Analogies
-
De la cornemuse au poulailler
- 3 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle, cornemuse
-
Singe à la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, cornemuse
-
Singe mimant la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Singe, cornemuse
-
Copulation au son de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle, cornemuse
-
Danse au son de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle, cornemuse
-
Singes
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, cornemuse