Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou en écoinçon
Copyright - D. Girardot - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°264 - Fou en écoinçonMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Aveyron
Soliste
grelots
Fou
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - D. Girardot - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°264 - Fou en écoinçonMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Aveyron
Soliste
grelots
Fou
Fiche n°264
Localisation : Hospice Saint-Sauveur - Villefranche-de-Rouergue, Aveyron (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Hospice Saint-Sauveur - Villefranche-de-Rouergue
Date : 1473-1487
Type de support : Dorsal
Localisation : Hospice Saint-Sauveur - Villefranche-de-Rouergue, Aveyron (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Hospice Saint-Sauveur - Villefranche-de-Rouergue
Date : 1473-1487
Type de support : Dorsal
Fou portant une capuche et une manche à l'extrémité desquels pendent des grelots.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par André Sulpice, maître huchier de Marvejols
Personnage(s): Soliste
- Fou jouant des grelots. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Grelots cousus aux vêtements.
- grelots Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone secoué
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 2210 - BERNARD, Le carnaval des miséricordes de la collégiale de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron,
- BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 26-28.
- EREZ Ariela, Choir Stalls and Misericord Carvings by André Sulpice in the Second Half of the Fifteenth Century in Southern France, Doctoral Thesis, Tel Aviv, 2002.
- EREZ Ariela, « Misericords Carved by André Sulpice » in Profane Arts VI: 2, 1997, pp. 285-302.
- GOFFINET, « Villefranche-de-Rouergue : Église Notre Dame » in Congrès Archéologique 1938, pp. 90-105.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 149-154.
- LAFON V., Historique du chœur et iconographie des stalles de l’église Notre Dame de Rouergue, Rodez, Imprimerie de Rartery, 1889.
- MAETERLINCK Louis, Péchés primitifs : Art et folklore, Paris, Mercure de France, 1910, p. 266.
- WITKOWSKI Gustave, L’art profane à l’église, Paris, Jean Schemit, 1908, pp. 168-170.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Fou-2
- 4 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle, Fou, grelots
-
Fou-1
- 3 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle, Fou
-
Fou devant la femme au bain
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelots
-
Monstre aux grelots
- 3 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle, grelots
-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelots
-
Chien aux grelots
- 3 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle, grelots