Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion

II / Zone d'identification de la scène

1 - Le titre

Les archives relatives à la commande et à la réalisation des stalles ne contenant aucune indication sur l'iconographie, le choix d'un titre reste arbitraire. Il est nécessaire pour l'étude mais il ne correspond à aucune réalité historique. Sans méconnaître les titres proposés par la tradition orale ou par un érudit local, et qu'il a été possible de retenir dès lors qu'il décrivait une scène clairement identifiée - le titre est alors placé entre guillemets - nous avons préféré inventer des titres assez simples correspondant à la réalité musicale.

2 - Thèmes de la scène 

Nous proposons 4 catégories pour classer les scènes 
Biblique
Fantastique
Profane
Religieuse ou cléricale

En ajoutant la catégorie des graffiti gravés sur certaines stalles.
Pour chaque scène, nous signalons s'il y a un rapport avec la vie quotidienne au Moyen Age.

3 - Code Iconclass

Lorsque la scène est dentifiée, une formule littéraire uniformisée (Thesaurus Garnier) ou code iconclass est attribué. Ce codage devait faciliter les échanges entre les bases.

4 - Les scènes associées

Dans ce champ de saisie figurent des éléments susceptibles d'apporter des éclaircissements sur un éventuel programme iconographique : série de personnages, analogies dans les chapiteaux...
Cependant, la recherche d'un éventuel contexte qui permettrait de repérer l'enchaînement de scènes entre plusieurs stalles ou des rapports possibles entre les accoudoirs et les miséricordes reste problématique puisque les ensembles ont souvent été remaniés. Certains ensembles ont été déménagés d'une abbaye vers une église, d'autres ont changé de place à l'intérieur d'un même édifice, d'autres ont été modifiés pour répondre à de nouveaux effectifs où à la création d'un nouvel accès (escalier....).
Si les archives donnent en général de nombreuses précisions sur le choix des matériaux, le noms des artisans, le noms des commanditaires, les dates de réalisation et les salaires versés, elles restent silencieuses à propos des scènes et des plans. Il n'est donc pas possible de se fier à la disposition actuelle de ce mobilier pour tenter de déduire des contextes aux scènes musicales. Tout au plus est-il possible d'émettre des hypothèses sur des suites d'accoudoirs, de pendentifs ou d'appuis-main non susceptibles de remaniements.