Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion

I / Zone de localisation

1 - Localisation géographique de la scène

La localisation des scènes se présente en quatre rubriques:

- le pays,
- la province (pour la France, le nom du département est indiqué),
- la ville
- le nom du lieu où sont actuellement conservées les stalles concernées. Lorsqu'il est connu, le nom de l'édifice pour lequel les stalles étaient initialement destinées peut figurer entre parenthèses après le nom du lieu.

2 - La date

Pour toutes les notices, nous proposons un siècle correspondant à une date hypothétique de réalisation. Cette datation permet surtout de distinguer les ajouts et les restaurations plus récentes. Une date plus précise est proposée à partir des informations fournies sur les ensembles de stalles mais elles sont souvent approximatives. Lorsqu'un document d'archives indique le début ou la durée des travaux, les dates sont inscrites. Par exemple, "1510" pour une date relative aux travaux d'exécution, "1510 1528" pour les limites ante quem et ad quem des travaux. Si la date retenue par les historiens n'est pas certaine, nous ajoutons l'abréviation "ca" pour « circa » après la date. S'il s'agit d'une estimation, nous plaçons le signe ">" pour indiquer une marge chronologique supérieure et inversement. Exemple "1400>" signifie "début du XVe siècle", "1490>"= "fin du XVe siècle".

3 - L'auteur

Lorsqu'il est connu, le nom du sculpteur est mentionné. La recherche des noms des artisans sollicités pour la réalisation des stalles reste difficile et il n'est pas toujours possible de reconnaître dans un travail d'atelier l'oeuvre de l'un ou de l'autre. Dans la mesure du possible nous avons indiqué le nom de tous les sculpteurs recensés de manière à permettre aux historiens d'art de travailler sur les différences de styles et les influences perceptibles des grandes écoles de sculptures au XVe siècle.

4 - Type de support dans l'ensemble de stalles

Dans les stalles, chaque scène est inscrite dans un espace architectural précis. Le schéma accessible par le menu principal de la base montre les différentes parties qui constituent un ensemble de stalles et les définitions qui correspondent au menu déroulant proposé pour chaque notice.
Pour tout autre emplacement dans l'ensemble de stalles nous avons retenu le terme générique de décor
Le décor en marqueterie mérite d'être précisé puisqu'il permet souvent aux décorateurs de présenter des notations musicales (Stalles de Burgos).

5 - la cote

La cote doit permettre de retrouver rapidement les scènes dans les ensembles et de distinguer des scènes identiques. Il n'est pas exclu de chercher des constantes iconographiques selon que la stalle se trouve du côté de l'Evangile ou de l'Epître, dans les hautes ou les basses stalles et de reconnaître des symétries pour des scènes qui se font face mais il faut rappeler que ce mobilier a souvent été réaménagé.

Le système de cotation, adopté pour ce travail, a été imaginé par Elaine C. Block et il nous a paru intéressant de l'utiliser pour faciliter de futurs échanges de données avec la base internationale qui se met progressivement en place.
Ce système franco-américain utilise les abréviations suivantes
N = North = côté Nord de l'édifice.
S = South = côté Sud.
E = East = côté Est.
0 = West = côté Ouest.
H = Hight = Haut = stalles hautes.
B = Base = Bas = stalles basses.

Ainsi, une cote formulée NH 13 indique-t-elle l'emplacement d'une scène sur une stalle haute placée sur le côté nord de l'édifice au 13e rang à partir de l'entrée du choeur face à l'autel.
Lorsque l'ensemble étudié a fait l'objet d'une publication locale, nous avons indiqué entre parenthèses la cote proposée par l'auteur.