Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!

Lexique

Le vocabulaire des stalles

Survolez les termes afin de voir apparaître leurs définitions en haut à droite.

PENDENTIF: Elément sculpté retombant de la voûte, devant le daïs ou la parclose qui peut être complété par des motifs rapportés.
INTERDORSAL: Décor placé entre deux dorsaux : statuette, colonnette, moulure ou autre décor.
ACCOTOIR: Terme générique désignant la traverse qui coiffe les rives des parcloses et des dossiers.
DOSSIER: Paroi, plus ou moins inclinée, proche de la verticale, qui constitue le dos des sièges bas et hauts.
ACCOUDOIR: Partie de l'accotoir en saillie qui constitue la face supérieure du museau. L'accoudoir sert à reposer les coudes en position debout.
JOUEE: Cloison latérale qui termine une rangée de stalles, haute ou basse.
MISERICORDE: Console de bois, parfois sculptée, située sous l'abattant, dont la partie supérieure est la sellette. Elle permet de prendre appui lorsque le siège est relevé.
ABATTANT: Partie du siège de forme rectangulaire, mobile grâce aux charnières ; parfois pourvu d'une console et de sa sellette.
SOUS-DOSSIER: Partie verticale assurant la jonction entre le dossier et le plancher des stalles, sculpté en bas-relief dans quelques ensembles.
PARCLOSE: Panneau de séparation entre deux stalles.
APPUI-MAIN: Partie sculptée en ronde bosse sur le chant de la parclose, permettant à l'utilisateur de la stalle de prendre appui lorsqu'il se relève.
SELLETTE: Partie supérieure de la miséricorde qui sert d'appui lorsque le siège est relevé. La forme de la sellette varie selon les régions et les époques.
DAIS: Partie supérieure des stalles.
DORSAL: Panneau vertical qui s'élève au-dessus de l'accotoir. Le dorsal correspond généralement à une seule stalle haute (en Espagne et au Portugal aussi à stalle basse), parfois à plusieurs.
STALLES HAUTES: Les stalles hautes qui sont généralement installées contre un mur de la clôture du choeur, comprennent les panneaux dorsaux parfois surmontés d’un baldaquin et d’une crête.
STALLES BASSES: Il y a généralement deux rangées de stalles dans les églises : hautes et basses. Les basses sont placées devant les stalles hautes, et un peu plus bas.

Texts and illustrations are protected by Copyright: F. Billiet and E. C. Block - From the Lexique des Stalles médiévales, to be published.