Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion

Remarques préliminaires

Les supports pour les sculptures dans les stalles n'ont pas toujours eu la même forme ou le même style car des différences apparaissent selon les ateliers, les régions et les dates de production. La plupart des miséricordes anglaises ont des scènes latérales, appelées tenants, dont les formes varient aussi et on ne les retrouvent sur le continent européen que dans l'ensemble de la cathédrale de Barcelone, l'abbaye de Celanova et sur quelques stalles de la cathédrale d'Albi.

En Angleterre, les parcloses sont en courbe laissant un espace ouvert entre les stalles. Les parcloses continentales sont plus droites préservant ainsi un espace privé pour chaque moine. Les plus anciennes sont ornées de petites colonnettes, qui ont été progressivement remplacées par un chant courbé en forme de S.

Outre les variations de formes des supports des stalles de chur, il y a aussi la variété du décor. Le museau par exemple, peut être en surface aveugle, sculpté en motif floral, ou avec une frise narrative ou figurative et, parfois même, une inscription.

Enfin, si les miséricordes anciennes pouvaient représenter des motifs végétaux ou de simples objets, les miséricordes plus tardives sont plus compliquées surtout au milieu du XVIe siècle quand elles reprennent la composition des gravures italiennes ou de l' école du Nord.

Rubriques extraites du Lexique des Stalles médiévales: F. Billiet et E.C. Block à paraître chez Brepols - L'intégralité des textes de la partie lexique est protégée par Copyright: F. Billiet et E. C. Block.