Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Un page sonnant l'éveil à la terre chrétienne

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Un page sonnant  l'éveil à la terre chrétienne
Photo de Un page sonnant  l'éveil à la terre chrétienne

Copyright - Serge Calgagno, W. Muller - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°85 - Un page sonnant l'éveil à la terre chrétienneMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Seine-et-Marne
Soliste
trompe
Instrumentiste professionnel

Fiche n°85

Localisation : Collégiale Saint-Martin - Champeaux, Seine-et-Marne (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Saint-Martin - Champeaux

Date : 1522
Type de support : Miséricorde NH-11
Le musicien, vêtu d'un costume et d'un béret à plume souvent attribués aux ménétriers, joue d'une longue trompe mutilée.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Falaise de Paris

Personnage(s): Soliste
Instrumentiste professionnel jouant d'une trompe. Détail
  • Nom : Instrumentiste professionnel
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : richement costumé.
Organologie: L'instrument est assez proche de la chalemie représentée dans la miséricorde SH-12 du même ensemble. En l'absence de toute possibilité de voir les trous de jeu, l'aérophone peut être trompe ou chalemie.
trompe Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423

Iconologie: Illustration du proverbe : tromper le monde ?
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 520 - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 159-162. - DUCHET-SUCHAUX Gaston & PASTOUREAU Michel, Iconographie médiévale, image, texte, contexte, Paris, CNRS, 1990, pp. 201-204. - KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 93-96. - LACROIX Marcel, La collégiale Saint-Martin de Champeaux, Paris, Imprimerie de l’Auxerrois, 1961. - MAETERLINCK Louis, « Les miséricordes satiriques belges » in Revue de l’art chrétien, 1910, p. 173. - MESSELET Jean, « La collégiale de Saint-Martin de Champeaux » in Bulletin Monumental 84, 1925, p. 255. - WITKOWSKI Gustave, L’art profane à l’église, Paris, Jean Schemit, 1908, pp. 345-346.
Scène(s) associée(s): L’association du globe terrestre et de la trompe symbolise le jugement dernier (voir fiche n°323) mais la stalle SH-07 'il faut être fou pour porter le monde' pourrait accréditer l’hypothèse du dicton 'je trompe le monde chrétien'.

Analogies

photo de la fiche n°311
  • Job et deux musiciens
  • 3 critére(s) en commun
  • Falaise de Paris, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
photo de la fiche n°31
photo de la fiche n°190
photo de la fiche n°191
photo de la fiche n°345
photo de la fiche n°438