Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Un page sonnant l'éveil à la terre chrétienne
Copyright - Serge Calgagno, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°85 - Un page sonnant l'éveil à la terre chrétienneMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Seine-et-Marne
Soliste
trompe
Instrumentiste professionnel
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Serge Calgagno, W. Muller - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°85 - Un page sonnant l'éveil à la terre chrétienneMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Seine-et-Marne
Soliste
trompe
Instrumentiste professionnel
Fiche n°85
Localisation : Collégiale Saint-Martin - Champeaux, Seine-et-Marne (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Saint-Martin - Champeaux
Date : 1522
Type de support : Miséricorde NH-11
Localisation : Collégiale Saint-Martin - Champeaux, Seine-et-Marne (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Saint-Martin - Champeaux
Date : 1522
Type de support : Miséricorde NH-11
Le musicien, vêtu d'un costume et d'un béret à plume souvent attribués aux ménétriers, joue d'une longue trompe mutilée.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Falaise de Paris
Personnage(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costumé.
Organologie:
L'instrument est assez proche de la chalemie représentée dans la miséricorde SH-12 du même ensemble. En l'absence de toute possibilité de voir les trous de jeu, l'aérophone peut être trompe ou chalemie.
- trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Illustration du proverbe : tromper le monde ?
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 520 - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 159-162.
- DUCHET-SUCHAUX Gaston & PASTOUREAU Michel, Iconographie médiévale, image, texte, contexte, Paris, CNRS, 1990, pp. 201-204.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 93-96.
- LACROIX Marcel, La collégiale Saint-Martin de Champeaux, Paris, Imprimerie de l’Auxerrois, 1961.
- MAETERLINCK Louis, « Les miséricordes satiriques belges » in Revue de l’art chrétien, 1910, p. 173.
- MESSELET Jean, « La collégiale de Saint-Martin de Champeaux » in Bulletin Monumental 84, 1925, p. 255.
- WITKOWSKI Gustave, L’art profane à l’église, Paris, Jean Schemit, 1908, pp. 345-346.
Scène(s) associée(s):
L’association du globe terrestre et de la trompe symbolise le jugement dernier (voir fiche n°323) mais la stalle SH-07 'il faut être fou pour porter le monde' pourrait accréditer l’hypothèse du dicton 'je trompe le monde chrétien'.
Analogies
-
Job et deux musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Falaise de Paris, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de flûte à bec
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Flûtiste à droite
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
fiche à supprimer
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Ensemble d'instrumentistes
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel