Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange à l'épinette
Copyright - F. Billiet - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°811 - Ange à l'épinetteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
épinette
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°811 - Ange à l'épinetteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Castilla y León
Soliste
épinette
Ange
Fiche n°811
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Dais
Localisation : Cathédrale - Leon, Castilla y León (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type de support : Dais
Un ange joue d'une épinette.
Scène biblique
Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'une épinette. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
Organologie:
L'ange joue d'un instrument à clavier triangulaire dont le couvercle est fermé.
- épinette Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type cithare
Index Sachs-Hornbostel : 321
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 9000 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Ange
-
Anges musicien
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, épinette
-
Anges musicien
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange
-
Ange au luth
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange
-
Ange au luth
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange
-
Ange luthiste
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange