Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Ange jouant de la harpe
Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - Tous droits réservés
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Fiche n°785 - Ange jouant de la harpeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
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15e siècle
Italie
Valle d’Aosta
Soliste
harpe
Ange
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Fiche n°785 - Ange jouant de la harpeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
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15e siècle
Italie
Valle d’Aosta
Soliste
harpe
Ange
Fiche n°785
Localisation : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italie)
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Date : 1469
Type de support : Dorsal
Localisation : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italie)
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Date : 1469
Type de support : Dorsal
Ange jouant de la harpe sur un dais surmontant le dorsal d'un prophète ou d'un saint (Double credo).
Scène biblique
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Les cordes sont tendues entre la console et la colonne (et ne sont pas reliées à la caisse de résonance). Le nombre de chevilles (12 en haut, 12 en bas) ne correspond pas au nombre de cordes (qui n'est pas le même au niveau de la console et de la colonne).
- harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 322Chevilles : latérales
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8825 • GIOVANNI (dir.), LA FEDE E I MOSTRI, Cori lignei scolpiti in Piemonte e Velle d’Aosta (Saecoli XIV-XVI), Torino, Fondazione CRT, 2002, 318p.
• BERTON Robert, Les stalles de la cathédrale d’Aoste avec leurs miséricordes, Novarra, Italie, 1962.
• BERTON Robert, Les stalles de l’insigne collégiale de Saint-Pierre et de Saint-Ours d’Aoste, Novarra, Italie, 1964.
Scène(s) associée(s):
Série alternant les anges musiciens et les anges au philactère, polychromes, en décor de dais. Iconographie similaire en la cathédrale de Biella, avec des instruments différents et à S. Ambrogio de Milano (anges dorés en pied).
Analogies
-
Ange harpiste - série des musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Ange présentant une harpe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Ange à la harpe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Trio d'anges : luth et harpe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Anges musicien
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange