Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Balaam
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°719 - BalaamMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Soliste
grelot
Pers. biblique
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°719 - BalaamMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Espagne
Zamora
Soliste
grelot
Pers. biblique
Fiche n°719
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1505
Type de support : Dorsal NB-03 (8-Dolores)
Localisation : Cathédrale - Zamora, Zamora (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Zamora
Date : 1502-1505
Type de support : Dorsal NB-03 (8-Dolores)
Le vêtement comprend 2 grelots
Scène biblique
Stalles réalisées par Jean de Bruxelles
Personnage(s): Soliste
- Pers. biblique jouant d'un grelot. Détail
-
- Nom : Pers. biblique
- Type : biblique
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costumé.
Organologie:
- grelot Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone secoué
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8655 • AVEDILLO Fabriciano Martin, La Catedral de Zamora, Toledo, Ediciones Fama Regimiento, 1988.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 52-56.
• RAMOS DE CASTRO Guadelupe, La Catedral de Zamora, Zamora, Edades del Hombre, 2001.
• TEIJEIRA Pablos & MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un artiste flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » trad. by Caroline Gastaldi in Annales d’Histoire et d’Archéologie XVII, 1997, pp. 47-56.
• Zamora : Instituto de Estudios Zamoranos « Florian de Ocampo », 1996.
Scène(s) associée(s):
Intactes depuis 1506. Le programme iconographique reprend celui de Leon: stalles basses - prédécesseurs du Christ | stalles hautes - successeurs.
Analogies
-
Fous gourmands aux grelots
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, grelot
-
Hybride au grelot
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, grelot
-
Hybride au grelot
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, grelot
-
Hybrides au bonnet à trois grelots
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, grelot
-
David
- 3 critére(s) en commun
- Jean de Bruxelles, 16e siécle, Pers. biblique
-
Roi David jouant de la harpe
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. biblique