Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
De la cornemuse au poulailler
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°651 - De la cornemuse au poulaillerMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Asturies
Soliste
cornemuse
Cheval
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°651 - De la cornemuse au poulaillerMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
Espagne
Asturies
Soliste
cornemuse
Cheval
Fiche n°651
Localisation : Cathédrale - Oviedo, Asturies (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Oviedo
Date : 1489-1492
Type de support : Parclose S-04
Localisation : Cathédrale - Oviedo, Asturies (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Oviedo
Date : 1489-1492
Type de support : Parclose S-04
Un animal sort d'un tonneau pour jouer de la cornemuse aux poules.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500
Personnage(s): Soliste
- Cheval jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Cheval
- Type : animal
- ?
Organologie:
Cornemuse à 1 bourdon - joints visibles.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 8390
Scène(s) associée(s):
Dorsal: Moise. Quelques stalles sur 80 (restantes 23 basses et 5 hautes) attribuées à Alejo de Vahia, maître flamand installé en Castille. Inspiration des stalles de Leon. Programme iconographique des prophètes et figures et l’Ancien Testament et relation au Nouveau par les Apôtres (modèle Savoyard).
Analogies
-
Copulation au son de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle, cornemuse
-
Danse au son de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle, cornemuse
-
Cornemuse à deux tuyaux
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, cornemuse
-
Fou à la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, cornemuse
-
Gros moine joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, cornemuse
-
Le fou et le petit chien
- 2 critére(s) en commun
- Alejo de Vahia, flamand de Becerril de Campos, actif c.1500, 15e siécle