Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Personnage à la guiterne
Copyright - D. Girardot - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°53 - Personnage à la guiterneMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
guiterne
Joueur d'instrument
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - D. Girardot - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°53 - Personnage à la guiterneMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Gers
Soliste
guiterne
Joueur d'instrument
Fiche n°53
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Pendentif
Localisation : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type de support : Pendentif
Un ange(?) joue d'une guiterne.
Scène profane
Stalles réalisées par Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>)
Personnage(s): Soliste
- Joueur d'instrument jouant d'un guiterne. Détail
-
- Nom : Joueur d'instrument
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
- guiterne Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 230 • Cet élément date certainement du XIXe siècle.
• Stalle archiépiscopale et stalles du comte d'Armagnac, plus tard des rois de France et des quatre barons d'Armagnac. Commencées sous François de Clermont-Lodève, archevêque de 1507 à 1538, continuées sous le cardinal de Tournon (1538-1551), elles n'étaient pas achevées sous le cardinal de Ferrare, en 1552, elles furent terminées en deux ans par Dominique Bertin de Toulouse.
- MONTANE, Raymond, Stalles et vitraux de la cathédrale d'Auch, 1996.
- DOUAIS, Celestin, Les Stalles du choeur de Sainte Marie d'Auch, 1896.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Vieillard accordant un instrument
- 4 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Joueur d'instrument, guiterne
-
Homme sonnant le cornet ténor
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Joueur d'instrument
-
Un homme à moitié-nu sonnant le cornet ténor
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Joueur d'instrument
-
Joueur agenouillé
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Joueur d'instrument
-
Luthiste
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Joueur d'instrument
-
Jeune harpiste
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Joueur d'instrument