Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Fou au flûtet/tabor

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Fou au flûtet/tabor
Photo de Fou au flûtet/tabor

Copyright - W. Muller - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°521 - Fou au flûtet/taborMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 26-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
Belgique
Brabant Flamand
Soliste
flûtet/tabor
Fou

Fiche n°521

Localisation : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten, Brabant Flamand (Belgique)
Voir toutes les fiches du lieu : Collégiale Sainte-Catherine - Hoogstraten

Date : 1532-1548
Type de support : Appui-main SB-11-12
Un fou joue du flûtet à la main gauche en frappant sur un tabor avec la main droite ; il est coiffé d'un bonnet à petites oreilles.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548

Personnage(s): Soliste
Fou jouant d'un flûtet/tabor. Détail
  • Nom : Fou
  • Type : humain
  • Sexe : de sexe masculin.
  • Habillement : costumé.
Organologie: Flûtet à 3 trous. Timbre sur la peau et laçage en V.
flûtet/tabor Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à biseau
Index Sachs-Hornbostel : 421

Iconologie: D'autres fous musiciens sur les appuis-main et sur les miséricordes d'Hoogstraeten

Iconclass : 48C756 - Musique populaire, musique de rue

Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 8054 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords: Belgium – Netherlands, Turnhout 2010, 231p. (Edited by Christel Theunissen, Jos Koldeweij & Frédéric Billiet). • BORCHEGRAVE D’ALTENA, « Notes pour servir à l'étude des stalles en Belgique », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, n°41, pp. 231-258, 1937. • CEULAER ROELAND DE, De Sint-Catharinakerk te Hoogstraten, Gent, 1988, Inventaris van het kunstpatrimonium van de provincie Antwerpen, p. 110. • FILEDT KOK, J.P., ‘s Levens felheid : de Meester van het Amsterdamse Kabinet of de Hausbushmeester ca. 1470-1500, Amsterdam, 1985. • GRÖSSINGER Christa, Humour and folly in secular and profane prints of nothern europe 1430-1450, Londres, 2002, pp. 22-23. The world upside-down : english misericords, Londres, 1997, p. 21. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Les miséricordes de stalles (art et folklore), Paris, J. Schemit Libraire éd., 1910, 380p., pp. 207, 225-226. • JONES Malcolm, Folklore motifs in late medieval art I : proverbial follies and impossibilities, Folklore, p. 74. • RANDALL Lilian, « A medieval slander », in The Art Bulletin, p. 403. • RAUPP Hans Joachim, Bauernsatiren : Entstehung und Entwicklung des bäuerlichen Genres in der deutschen und niederländischen Kunst ca. 1470-1570, Niederzier, 1986, p. 96. • STEPPE J.-K., Wereld van vroomheid en satire : laat-gotische koorbanken in Vlaanderen, Kasterlee, 1973, pp. 69, 132, 235.
Scène(s) associée(s): On trouve plusieurs fous sculptés dans les stalles d'Hoogstraeten.

Analogies

photo de la fiche n°529
  • Fou tenant sa marotte
  • 3 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle, Fou
photo de la fiche n°404
photo de la fiche n°163
  • Fou
  • 2 critére(s) en commun
  • 16e siécle, Fou
photo de la fiche n°322
photo de la fiche n°520
  • Fou tenant sa marotte
  • 2 critére(s) en commun
  • Albrecht Gelmers, dont l'activité est connue de 1532 à 1548, 16e siécle
photo de la fiche n°1