Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Ange luthiste
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Fiche n°409 - Ange luthisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
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15e siècle
Grande Bretagne
Yorkshire
Soliste
luth
Ange
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15e siècle
Grande Bretagne
Yorkshire
Soliste
luth
Ange
Fiche n°409
Localisation : St. Mary - Beverley, Yorkshire (Grande Bretagne)
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Date : 1445
Type de support : Jouée SO-01
Localisation : St. Mary - Beverley, Yorkshire (Grande Bretagne)
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Date : 1445
Type de support : Jouée SO-01
Un ange joue d'un petit luth à 3 cordes dos à dos avec un ange en prière.
Scène biblique
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Tous les instruments à 3 cordes pincées ont les mêmes caractéristiques dans cet ensemble. Les 3 cordes arrivent à équidistance du bas de la caisse et passe sur un chevalet collé. Pas de rosace, pas de chevillier précis.
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : piriforme (luth)
Cordes : 3
Iconologie:
Tout, dans cette sculpture, rappelle le nombre trois. Les trois cordes bien sûr mais également la jouée en elle-même. Quelque soit le point de vue, trois éléments s'offrent à notre attention. Tel que sur la photographie pour commencer : un ange jouant du luth entouré de deux personnages semble-t-il plus terrestres formant une trinité au regard dirigé vers les cieux. Les deux faces latérales (par rapport à notre point de vue de départ) présentent un personnage central et deux anges dos à dos (l'un priant alors que l'autre joue du luth) formant deux nouvelles trinités. La dernière face oppose toujours nos deux personnages que surmonte l'ange en prière et forme la quatrième combinaison de trois éléments.
Symbolique seulement exprimée dans la structure car le thème ne fait aucune référence directe à la Trinité chrétienne (C. Decoster).
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 7030 • BOND F., Wood carvings in English Churches, I: Misericords, O.P.U., Oxford, 1910, p. 227.
• COX & HARVEY, English Church Furniture, Methuen, London, 1907, p. 261.
• GROSSINGER Christa, The world upside-down, english misericords, London, Harvey Miller Publishers, 1997.
• REMNANT G.L., A Catalogue of Misericords in Great Britain. Oxford, 1969, pp. 177-178
Scène(s) associée(s):
Sculpteurs de Ripon.
Analogies
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Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, luth
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Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, luth
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Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, luth
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Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, luth
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Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, luth
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Ange luthiste
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, luth