Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Hybride à la chalemie
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Fiche n°387 - Hybride à la chalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
chalemie
Centaure
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Fiche n°387 - Hybride à la chalemieMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
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14e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
chalemie
Centaure
Fiche n°387
Localisation : Cathédrale (Münster) original au musée - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
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Date : 1363-1375
Type de support : Dorsal K-19 Choeur
Localisation : Cathédrale (Münster) original au musée - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
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Date : 1363-1375
Type de support : Dorsal K-19 Choeur
Un hybride arrière train animal ailé et buste humain souffle dans une chalemie. Il porte un objet étrange à la ceinture. Il est face au joueur de cloche à main.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
Organologie:
Les trous ne sont pas visibles, sauf un, à la naissance du pavillon. Le pavillon de l'instrument est très évasé. Pirouette mais pas de fontanelle.
- chalemie Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6840 • Paul Leonhard GANZ, Das Chorgestühl in der Schweiz, Frauenfeld 1946, S. 96, Abb. S. 13, 16, 17-19.
• Hans REINHARDT, « Die Anfertigung des Chorgestühls im Münster für das Basler Konzil », in: Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde, Basel 1935, Bd. 34. S. 289-292.
• Dorothea SCHWIMM SCHÜRMANN, Skulpturen des Basler Münsters (Museum Kleines Klingental Ausstellungsführer Band I), Basel 1998, S. 66-73.
• Ernst Alfred STÜCKELBERG, Das Münster zu Basel, Basel 1927, S. 49-52.
• Björn R. TAMMEN, « Das Basler Kentaurendorsal », in: Musik und Bild im Chorraum mittelalterlicher Kirchen 1100-1500, Berlin 2000, insb. S. 373-378, 475f.
• Monika ZUTTER, Studien zum Chorgestühl des Basler Münsters, Basel 1998 (Lizentiatsarbeit) und 5 Ordner Inventar 19.
• Monika ZUTTER, Das mittelalterliche Chorgestühl, (Reihe Basler Münster), Basel 2000.
Scène(s) associée(s):
Série d'hybrides musiciens sur la frise de dorsaux.
Analogies
-
Duo de singes pour une danse
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Singe, chalemie
-
Singe à la chalemie
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, chalemie
-
Centaure à la guimbarde
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, Centaure
-
Joueur de chalemie
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, chalemie
-
Lapins musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Lapin, chalemie
-
Joueur de chalemie
- 2 critére(s) en commun
- 14e siécle, chalemie