Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Hybride au tambour à cordes
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Fiche n°383 - Hybride au tambour à cordesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
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15e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
tambour à cordes
Chimère
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Fiche n°383 - Hybride au tambour à cordesMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
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15e siècle
Suisse
Canton de Bâle
Soliste
tambour à cordes
Chimère
Fiche n°383
Localisation : Cathédrale (Münster) - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
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Date : 1375
Type de support : Dorsal K 12 choeur
Localisation : Cathédrale (Münster) - Basel, Canton de Bâle (Suisse)
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Date : 1375
Type de support : Dorsal K 12 choeur
Un hybride (arrière-train animal ailé et buste humain) frappe sur un tambour à deux cordes, dont il tient le manche de l'autre main.
Scène imaginaire
Personnage(s): Soliste
- Chimère jouant d'un tambour à cordes. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
Organologie:
Trois trous visibles, 2 cordes, une baguette.
- tambour à cordes Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cithare
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 23Cordes : 2
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6832 • Paul Leonhard GANZ, Das Chorgestühl in der Schweiz, Frauenfeld 1946, S. 96, Abb. S. 13, 16, 17-19.
• Hans REINHARDT, « Die Anfertigung des Chorgestühls im Münster für das Basler Konzil », in: Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde, Basel 1935, Bd. 34. S. 289-292.
• Dorothea SCHWIMM SCHÜRMANN, Skulpturen des Basler Münsters (Museum Kleines Klingental Ausstellungsführer Band I), Basel 1998, S. 66-73.
• Ernst Alfred STÜCKELBERG, Das Münster zu Basel, Basel 1927, S. 49-52.
• Björn R. TAMMEN, « Das Basler Kentaurendorsal », in: Musik und Bild im Chorraum mittelalterlicher Kirchen 1100-1500, Berlin 2000, insb. S. 373-378, 475f.
• Monika ZUTTER, Studien zum Chorgestühl des Basler Münsters, Basel 1998 (Lizentiatsarbeit) und 5 Ordner Inventar 19.
• Monika ZUTTER, Das mittelalterliche Chorgestühl, (Reihe Basler Münster), Basel 2000.
Scène(s) associée(s):
Série d’hybrides musiciens dans la frise de dorsaux
Analogies
-
Monstre en cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
fiche à supprimer
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
Hybride à la trompe
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
Chimère au rebec
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
Sirène à la guiterne
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère
-
La cloche rendue muette
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Chimère