Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Le combat ou la danse/Hybride à la trompe

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
Photo de Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
Photo de Le combat ou la danse/Hybride à la trompe
Photo de Le combat ou la danse/Hybride à la trompe

Copyright - X. Fresquet - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°369 - Le combat ou la danse/Hybride à la trompeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
trompe
Chimère

Fiche n°369

Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone

Date : 1394-1399
Type de support : Miséricorde NH-21
Au centre: deux hommes nus se battent (jeu ou danse). A gauche: hybride poilu jouant une trompe sans trou apparent.
Scène imaginaire

Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel

Personnage(s): Soliste
Chimère jouant d'une trompe. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
Organologie: Le pavillon est évidé. Embouchure solidaire
trompe Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 6771 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257. • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314. • TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46. • TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s): Combat, jeu ou danse d’hommes nus. A droite: une femme hybride, les mains dans la ceinture, danse? Le maître d’oeuvre s’est inspiré des stalles flamandes pour la plupart disparues en allant chercher le bois à Bruges. Symétrie et scènes latérales comme en Angleterre - Restaurations récentes visibles.

Analogies

photo de la fiche n°361
  • Deux musiciens hybrides
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
photo de la fiche n°843
  • Fiche à supprimer
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe
photo de la fiche n°370
  • Sonneurs de trompe
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, trompe
photo de la fiche n°371
photo de la fiche n°372
  • Musiciens hybrides
  • 3 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Chimère
photo de la fiche n°360
  • Monture au grelot
  • 2 critére(s) en commun
  • Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle