Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Homme cornemuse
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°359 - Homme cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 18-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
cornemuse
Joueur d'instrument
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°359 - Homme cornemuseMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 18-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
14e siècle
Espagne
Catalogne
Soliste
cornemuse
Joueur d'instrument
Fiche n°359
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type de support : Accoudoir NH 17
Localisation : Cathédrale - Barcelone, Catalogne (Espagne)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Barcelone
Date : 1394-1399
Type de support : Accoudoir NH 17
Le haut du corps de l'homme se termine en cornemuse, pas de tête.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel
Personnage(s): Soliste
- Joueur d'instrument jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Joueur d'instrument
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Pas de bourdon. Doigts placés.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 6680 • BLOCK Elaine, « Iconography of Choir Stalls in Barcelona », The Profane Arts VI: 2, Automne, 1997, pp. 240-257.
• BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 17-22.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, pp. 313-314.
• TERES Thomas, « Pere ça Anglada Maestro del coro de la Catedral de Barcelona: Aspectos documentales y formales » in D’Art n° 5 (sept. 1979), pp. 51-46.
• TERES Thomas, « Els cadiras de cor: una crònica d’época: el coro de la catedral de Barcelona » in Lambard: Estudis d’art medieval vol. VII, 1993-1994, pp. 129-138.
Scène(s) associée(s):
Stalles de Simorre
Analogies
-
fiche à supprimer
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument, cornemuse
-
Luthiste
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument
-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument, cornemuse
-
Joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument, cornemuse
-
Hybride jouant de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 14e siécle, Joueur d'instrument, cornemuse
-
Joueur de rebec
- 3 critére(s) en commun
- Pere ça Anglada, Michael Lochner & Frederik Kassel, 14e siécle, Joueur d'instrument