Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Campanile
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°338 - CampanileMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
Pers. indéterminé
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°338 - CampanileMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
Pers. indéterminé
Fiche n°338
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NOB-01 | (Rampe H -110) d
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NOB-01 | (Rampe H -110) d
La vue de la ville, sculptée sur la jouée, fait émerger un beffroi doté d'une cloche. Il s'agit, probablement de la célèbre cloche de l'effroy du beffroi d'Amiens.
Scène biblique en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
- Pers. indéterminé ne jouant pas d'instrument. Détail
-
- Nom : Pers. indéterminé
- Type : humain
Organologie:
Cloche dans clocher.
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3500 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
La scène biblique sculptée évoque le retour de la sainte famille à Jérusalem.
Analogies
-
Horloge d'intérieur
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Homme nu à la trompette
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Pers. indéterminé
-
Anges musiciens
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Deux têtes sous le même bonnet
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Deux chantres
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle