Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ménestriers
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°328 - MénestriersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Seine-Maritime
Duo
flûtet/tabor
cymbales
Instrumentiste professionnel
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°328 - MénestriersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Seine-Maritime
Duo
flûtet/tabor
cymbales
Instrumentiste professionnel
Fiche n°328
Localisation : Cathédrale Notre-Dame - Rouen, Seine-Maritime (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Notre-Dame - Rouen
Date : 1457-1470
Type de support : Miséricorde SH-13
Localisation : Cathédrale Notre-Dame - Rouen, Seine-Maritime (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Notre-Dame - Rouen
Date : 1457-1470
Type de support : Miséricorde SH-13
Deux hommes costumés sont assis sur des tabourets. L'un joue d'une paire de cymbales (voir stalles de Venables en Normandie). L'autre frappe d'une main sur un tabor à 2 peaux en jouant d'un flûtet mutilé.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Ph. Viart, P. Mosselman,...
Personnage(s): Duo
Organologie:
Un timbre est tendu sur la peau visible du "tabor". Tabor à 2 peaux, laçage en V, flûtet mutilé. Cymbales
Iconologie:
Il faut étudier les spécificités des deux costumes (profane/sacré ?)
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3350 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, 444p., pp. 151-157.
• BLOCK Elaine & BILLIET Frédéric, Les stalles de la cathédrale de Rouen : histoire et iconographie, Publications Université de Rouen, 2003.
• COCHET Abbé, Églises rurales de l’arrondissement de Dieppe, Rouen and Paris-Dieppe, Marais, 1850.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, p. 109-131.
• FLAVIGNY R., « Le portail des Libraires à la cathédrale de Rouen » in Bulletin de la Société des Amis des Monuments rouennais, 38, 1935, pp. 89-104.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 137-143.
• LANGLOIS E., Les 86 stalles sculptées du chœur de la cathédrale de Rouen : métiers, costumes, grotesques en Normandie au XVème siècle, Rouen, 1987.
• LOISEL Abbé Armand, La Cathédrale de Rouen, Paris, H. Laurens.
• SOMMERAGE J.-F., Histoire de l’église-cathédrale de Rouen.
• TARALON Jean, « Le mobilier et le trésor de la cathédrale de Rouen » in Les monuments historiques de la France, n°2, 1956.
Scène(s) associée(s):
Une miséricorde de Caen présente un joueur de flûtet (fiche n°80).
Analogies
-
Joueurs de bedon
- 3 critére(s) en commun
- Ph. Viart, P. Mosselman,..., 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Deux ménestriers
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Le joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Instrumentiste professionnel