Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Soldat au gros tambour
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°31 - Soldat au gros tambourMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
tambour
Instrumentiste professionnel
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°31 - Soldat au gros tambourMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 19-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Soliste
tambour
Instrumentiste professionnel
Fiche n°31
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Pendentif N-78-79
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Pendentif N-78-79
Le soldat, vêtu d'un pourpoint rembourré à crevés et coiffé d'un couvre-chef à revers, joue d'un gros bedon au moyen de deux baguettes.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'un tambour. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Laçage en V sur cerclage apparent. Un timbre est tendu sur la peau supérieure. Utilisation de deux baguettes
- tambour Détail
-
Instrument monodique
Famille des membranophones de type membranophone frappé
Index Sachs-Hornbostel : 21
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 130 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
De nombreux instruments, habituellement utilisés pour les signaux sonores, figurent dans les pendentifs des stalles d’Amiens.
Analogies
-
Trompette de la ville
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Soldat sonnant du cornet
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de tambour
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, tambour
-
Vieux harpeur
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Homme au tonneau
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, tambour