Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Anges musiciens
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°297 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
luth
vièle
harpe
orgue portatif
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°297 - Anges musiciensMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
luth
vièle
harpe
orgue portatif
Ange
Fiche n°297
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NB (H110- droit)
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée NB (H110- droit)
Sur cette jouée, des clochers de la ville d'Amiens sont représentés dans l’arrière-plan de la scène du retour de Jérusalem. La jouée est surmontée de Job, Baruch figure dans l’écoinçon. Entre deux, les angelots jouent de gauche à droite, du luth, de la vièle, de la harpe et de l'orgue portatif.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
- Ange jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un orgue portatif. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
Organologie:
Luth à 5 cordes, vièle à archet à 3 cordes, harpe à colonne à 10 cordes, orgue portatif à deux rangées de 4 tuyaux.
- luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321 - vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321 - harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322 - orgue portatif Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type mixte
Index Sachs-Hornbostel : 421
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3060 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
Les anges couronnent la scène intitulée: Retour de Jérusalem (vue de la ville d’Amiens). Scène jouxtant Jésus parmi les Docteurs , surmontée de Job, Baruch dans l’écoinçon (voir fiche 3100).
Analogies
-
Concert d'anges pour l'assomption
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, vièle, harpe
-
Anges musiciens
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, vièle, harpe
-
Trio d'anges musiciens
- 5 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth, harpe
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, luth
-
Duo d'anges en écoinçon
- 4 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, Berger, luth
-
Ange à la harpe
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, harpe