Index Accueil Lexique Recherche avancée Diaporamas Bibliographie Liens Contact fr-fr en-uk Connexion
Musiciens de la Vierge aux attributs

loginPour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier

Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs
Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs
Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs
Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs
Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs
Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs
Photo de Musiciens de la Vierge aux attributs

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés


Citer cette fiche Quote
Fiche n°292 - Musiciens de la Vierge aux attributsMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. InfoLiens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
claquebois
vièle
luth
trompe
Putto
Ange

Fiche n°292

Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens

Date : 1508-1522
Type de support : Jouée Maîtresse stalle A1
Deux anges costumés jouent la vièle et le luth ; des putti jouent des instruments divers : 3 putti jouent des trompes, 2 autres des claquebois. Selon la tradition iconographique, le manche de la vièle indique le sol, tandis que celui du luth montre les cieux.
Scène biblique

Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin

Personnage(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
Putto jouant d'un claquebois. Détail
  • Nom : Putto
  • Type : biblique
  • Sexe : de sexe indéterminé.
  • Habillement : nu.
Ange jouant d'une vièle. Détail
  • Nom : Ange
  • Type : biblique
  • Sexe : asexué.
Ange jouant d'un luth. Détail
  • Nom : Ange
  • Type : biblique
  • Sexe : asexué.
Ange jouant d'une trompe. Détail
  • Nom : Ange
  • Type : biblique
  • (3)
  • Sexe : asexué.
Organologie: Trompes très évasées avec pavillons ornés, claquebois, vièle à archet avec deux ouïes, luth joué avec les doigts sans rose apparente.
claquebois Détail

Instrument monodique

Famille des idiophones de type idiophone entrechoqué
Index Sachs-Hornbostel : 11

vièle Détail

Instrument monodique

Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321

luth Détail

Instrument polyphonique

Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321

trompe Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423

Iconologie:
Référence(s): Ancien numéro de la fiche : 3010 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172. • BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982. • Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982. • DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131. • DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50. • DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857. • FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216. • KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164. • LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234. • LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20. • SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles. • TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s): Les anges couronnent la scène intitulée: Prédestination de la Vierge (Le cantique des cantiques). Kristiane Lemé l'intitule "La Vierge aux attributs".

Analogies

photo de la fiche n°297
  • Anges musiciens
  • 5 critére(s) en commun
  • Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, vièle, luth
photo de la fiche n°298
photo de la fiche n°299
  • Anges musiciens
  • 6 critére(s) en commun
  • Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, vièle, luth, trompe
photo de la fiche n°300
  • Trio d'anges musiciens
  • 4 critére(s) en commun
  • Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth
photo de la fiche n°58
photo de la fiche n°294
  • Trio d'anges au cornet
  • 3 critére(s) en commun
  • Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange