Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Musiciens de la Vierge aux attributs
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°292 - Musiciens de la Vierge aux attributsMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
claquebois
vièle
luth
trompe
Putto
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°292 - Musiciens de la Vierge aux attributsMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Somme
Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
claquebois
vièle
luth
trompe
Putto
Ange
Fiche n°292
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée Maîtresse stalle A1
Localisation : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type de support : Jouée Maîtresse stalle A1
Deux anges costumés jouent la vièle et le luth ; des putti jouent des instruments divers : 3 putti jouent des trompes, 2 autres des claquebois.
Selon la tradition iconographique, le manche de la vièle indique le sol, tandis que celui du luth montre les cieux.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Personnage(s): Autre(s) type(s) d'ensemble(s)
- Putto jouant d'un claquebois. Détail
-
- Nom : Putto
- Type : biblique
- Sexe : de sexe indéterminé.
- Habillement : nu.
- Ange jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'un luth. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Ange jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- (3)
- Sexe : asexué.
Organologie:
Trompes très évasées avec pavillons ornés, claquebois, vièle à archet avec deux ouïes, luth joué avec les doigts sans rose apparente.
- claquebois Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone entrechoqué
Index Sachs-Hornbostel : 11 - vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Index Sachs-Hornbostel : 321 - luth Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type luth
Index Sachs-Hornbostel : 321 - trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 3010 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Scène(s) associée(s):
Les anges couronnent la scène intitulée: Prédestination de la Vierge (Le cantique des cantiques). Kristiane Lemé l'intitule "La Vierge aux attributs".
Analogies
-
Anges musiciens
- 5 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, vièle, luth
-
Concert d'anges pour l'assomption
- 5 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, vièle, luth
-
Anges musiciens
- 6 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, vièle, luth, trompe
-
Trio d'anges musiciens
- 4 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange, luth
-
Ange au luth
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, luth
-
Trio d'anges au cornet
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Ange