Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Canard musicien
Copyright - Viviane Combe, E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°289 - Canard musicienMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Finistère
Charivari
trompe
Chimère
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - Viviane Combe, E. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°289 - Canard musicienMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 25-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
16e siècle
France
Finistère
Charivari
trompe
Chimère
Fiche n°289
Localisation : Cathédrale Saint-Paul-Aurélien - Saint-Pol-de-Leon, Finistère (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Saint-Paul-Aurélien - Saint-Pol-de-Leon
Date : 1512
Type de support : Appui-main NE-09
Localisation : Cathédrale Saint-Paul-Aurélien - Saint-Pol-de-Leon, Finistère (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Saint-Paul-Aurélien - Saint-Pol-de-Leon
Date : 1512
Type de support : Appui-main NE-09
Canard vêtu d'une robe d'ecclésiastique, introduit son bec dans une sorte de chalemie. Un crâne humain est gravé sous les doigts de l'instrumentiste.
Scène imaginaire
Stalles réalisées par un huchier local
Personnage(s): Charivari
- Chimère jouant d'une trompe. Détail
-
- Nom : Chimère
- Type : fantastique
- Sexe : de sexe hybride.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Instrument cylindrique à pavillon évasé. Embouchure peu précise: pas d'anche visible compte tenu du fait que c'est le bec de l'animal qui se transforme en cornet ou en chalemie. Trous gravés sur le corps de l'instrument.
- trompe Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 2720 Le titre - canard musicien - a été donné par Emile Mâle dans son ouvrage Art religieux de la fin du Moyen Age en France.
• BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, 444p., pp. 61-63.
• CASTEL Yves-P., Saint-Pol-de-Leon, Saint-Pol, édition Tous, 1980.
• RASCON Maximo - CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. 191 p.
Scène(s) associée(s):
Personnage comparable dans les stalles de Barcelone (Espagne) et de Simorre (Gers).
Influence des peintures de Jérôme Bosch avec les grylles musiciens.
Analogies
-
Ange à la trompe
- 3 critére(s) en commun
- un huchier local, 16e siécle, trompe
-
Fête dionysiaque - 1
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chimère
-
Hybride au cornet
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chimère
-
Putti joueurs de cornes
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, trompe
-
Monstre à collier
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chimère
-
Démon au tambour
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Chimère