Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou-1
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°261 - Fou-1Musicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Aveyron
Soliste
grelot
Fou
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°261 - Fou-1Musicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 29-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Aveyron
Soliste
grelot
Fou
Fiche n°261
Localisation : Église Notre-Dame - Villefranche-de-Rouergue, Aveyron (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Église Notre-Dame - Villefranche-de-Rouergue
Date : 1473-1487
Type de support : Miséricorde NB 11
Localisation : Église Notre-Dame - Villefranche-de-Rouergue, Aveyron (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Église Notre-Dame - Villefranche-de-Rouergue
Date : 1473-1487
Type de support : Miséricorde NB 11
Fou en buste dont la tête est coiffée d'un bonnet dont la pointe est ornée d'un grelot mutilé.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par André Sulpice, maître huchier de Marvejols
Personnage(s): Soliste
- Fou jouant d'un grelot. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Grelot cousu sur le bonnet.
- grelot Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone secoué
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 2180 - BERNARD, Le carnaval des miséricordes de la collégiale de Villefranche-de-Rouergue en Aveyron,
- BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 26-28.
- EREZ Ariela, Choir Stalls and Misericord Carvings by André Sulpice in the Second Half of the Fifteenth Century in Southern France, Doctoral Thesis, Tel Aviv, 2002.
- EREZ Ariela, « Misericords Carved by André Sulpice » in Profane Arts VI: 2, 1997, pp. 285-302.
- GOFFINET, « Villefranche-de-Rouergue : Église Notre Dame » in Congrès Archéologique 1938, pp. 90-105.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 149-154.
- LAFON V., Historique du chœur et iconographie des stalles de l’église Notre Dame de Rouergue, Rodez, Imprimerie de Rartery, 1889.
- MAETERLINCK Louis, Péchés primitifs : Art et folklore, Paris, Mercure de France, 1910, p. 266.
- WITKOWSKI Gustave, L’art profane à l’église, Paris, Jean Schemit, 1908, pp. 168-170.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot
-
Fou buvant
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot
-
Homme aux grelots
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot
-
Tête au bonnet à grelot
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot
-
Fou joueur de trompe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot
-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot