Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
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Joueur de trompette
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Fiche n°260 - Joueur de trompetteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
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16e siècle
France
Loir-et-Cher
Soliste
trompette
Instrumentiste professionnel
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Fiche n°260 - Joueur de trompetteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 20-04-24. Liens rapides
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16e siècle
France
Loir-et-Cher
Soliste
trompette
Instrumentiste professionnel
Fiche n°260
Localisation : Eglise de la Trinité - Vendôme, Loir-et-Cher (France)
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Date : 1522-1529
Type de support : Rampe S
Localisation : Eglise de la Trinité - Vendôme, Loir-et-Cher (France)
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Date : 1522-1529
Type de support : Rampe S
Un homme en buste dans une volute souffle dans une trompette en forme de S.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Personnage(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'une trompette. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costum�.
Organologie:
Trompette naturelle en S, plus légère et plus maniable, dont l'illustration la plus ancienne est sculptée dans les stalles de Worcester datées de 1397. Les facteurs français ont repris cette forme au début du XVe siècle. La forme en boucle supplantera cette forme en S.
Tube cylindrique, embouchure distincte, pavillon évasé (chevron visible sans doute dû à une détérioration).
- trompette Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 2171 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, 444p., pp. 92-94.
• BUDIEUX Roland, Stalles de la Trinité de Vendôme, 1978.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, 263p., pp. 260-265.
• WITKOWSKI Gustave, L’art profane à l’église, Paris, Jean Schemitt, 1908, p. 277
Scène(s) associée(s):
Roi David jouant de la harpe et fou grimaçant au revers.
Analogies
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Homme au tonneau
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
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Homme nu à la trompette
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, trompette
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Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
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Ensemble d'instrumentistes
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Joueur de cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel