Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange harpiste
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°228 - Ange harpisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
19e siècle
France
Maine-et-Loire
Soliste
harpe
Ange
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°228 - Ange harpisteMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 24-04-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
19e siècle
France
Maine-et-Loire
Soliste
harpe
Ange
Fiche n°228
Localisation : Eglise Saint-Pierre - Saumur, Maine-et-Loire (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise Saint-Pierre - Saumur
Date : 1843
Type de support : Cul de lampe NS-16
Localisation : Eglise Saint-Pierre - Saumur, Maine-et-Loire (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Eglise Saint-Pierre - Saumur
Date : 1843
Type de support : Cul de lampe NS-16
L'ange joue d'une harpe gothique à peine ébauchée - restauration.
Scène biblique
Personnage(s): Soliste
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Restauration : peu d'indices organologiques. L'instrument est peu détaillé. La position de jeu est cependant cohérente. La harpe,"à peine ébauchée", laisse uniquement paraître un plan lisse figurant les cordes ainsi qu'une base rectangulaire (devant logiquement être la colonne) s'étendant sur toute la longueur de l'instrument. On peut cependant la qualifier de "gothique" ne serait-ce que par la taille du fragment et sa tenue (au sol) qui, la rapprochant de la harpe moderne, font d'elle un instrument au poids conséquent et au cadre potentiellement encombrant.
Or, la harpe gothique est dite "à cadre", autrement dit disposant d'une console ou chevillier richement orné, d'une caisse de résonance de loin plus large que les autres tenants de l'instrument ainsi qu'une colonne. L'instrument est habituellement de taille moyenne et se dispose caisse contre soi et base entre chevilles, laissant pointer sa colonne vers l'extérieur (C. Decoster).
- harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Index Sachs-Hornbostel : 322
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 1890 - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 106-107.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 107-112.
- PORT Célestin, « Stalles et tapisseries de Saint-Pierre de Saumur » in Revue historique, littéraire et archéologique de l'Anjou 56, 1868, pp. 232-243.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
La nativité
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange
-
Duo d'anges
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange
-
Anges musiciens : harpe et luth
- 2 critére(s) en commun
- Ange, harpe
-
Anges musiciens
- 2 critére(s) en commun
- Ange, harpe
-
Ange au luth
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange
-
Ange au rebec
- 2 critére(s) en commun
- 19e siécle, Ange