Iconographie musicale dans les stalles médiévales
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Musicien non identifié
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°164 - Musicien non identifiéMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Aveyron
Soliste
cornet
Joueur d'instrument
Pour visualiser les images en taille réelle, veuillez vous identifier
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - Tous droits réservés
Citer cette fiche
Fiche n°164 - Musicien non identifiéMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Iconographie musicale dans les stalles médiévales - F. Billiet, tous droits reservés, Université de Paris Sorbonne (Paris IV). Consultée le 28-03-24. Liens rapides
Voir toutes les fiches ayant le critère
15e siècle
France
Aveyron
Soliste
cornet
Joueur d'instrument
Fiche n°164
Localisation : Cathédrale Notre-Dame - Rodez, Aveyron (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Notre-Dame - Rodez
Date : 1478-1486
Type de support : Appui-main SH-30
Localisation : Cathédrale Notre-Dame - Rodez, Aveyron (France)
Voir toutes les fiches du lieu : Cathédrale Notre-Dame - Rodez
Date : 1478-1486
Type de support : Appui-main SH-30
Vêtu d'une robe et d'un chaperon, l'instrumentiste à vent est seulement reconnaissable à ses joues gonflées puisque l'instrument est sérieusement mutilé. La position des avant-bras incite à proposer le cornet-ténor (pas de trace de bourdon pour reconnaître une cornemuse).
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par André Sulpice, maître huchier de Marvejols
Personnage(s): Soliste
- Joueur d'instrument jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Joueur d'instrument
- Type : humain
- Sexe : de sexe invérifiable.
- Habillement : costumé.
Organologie:
Instrument détruit.
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconologie:
Référence(s):
Ancien numéro de la fiche : 1270 - BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords, France, Turnhout, Brepols, 2003, pp. 22-25.
- EREZ Ariela, Choir Stalls and Misericord Carvings by André Sulpice in the Second Half of the Fifteenth Century in Southern France, Doctoral Thesis, Tel Aviv, 2002.
- EREZ Ariela, « Misericords Carved by André Sulpice » in Profane Arts VI: 2, 1997, pp. 285-302.
- KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 149-154.
- WITKOWSKI Gustave, L’art profane à l’église, Paris, Jean Schemit, 1908, p. 170.
Scène(s) associée(s):
Analogies
-
Sonneur de cor
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Joueur d'instrument, cornet
-
Monstre aux grelots
- 2 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle
-
Sonneurs de chasse
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Joueur d'instrument
-
Personnage agenouillé à la trompe en bandoulière
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Joueur d'instrument
-
Fou en écoinçon
- 2 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle
-
Chien aux grelots
- 2 critére(s) en commun
- André Sulpice, maître huchier de Marvejols, 15e siécle