Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Annonce aux bergers
Copyright - - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°814 - Annonce aux bergersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 24-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornemuse
Berger
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°814 - Annonce aux bergersMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 24-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornemuse
Berger
Scene n°814
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Jouée SH jouée F31
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Jouée SH jouée F31
Un berger assis par terre au milieu de ses moutons et avec son chien souffle dans une cornemuse, il tient le sac devant sa poitrine.
Scène biblique
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Musician(s): Soliste
- Berger jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Berger
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : Richement costumé.
Organology:
Cornemuse à un bourdon, pas de trou visible sur le chalumeau, embouchure très fine.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 3072 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Related scene(s):
Fiche 3070 : La jouée symétrique côté Nord présente une scène du couronnement de la Vierge : un ange vêtu de l'aube et de l'amict, entouré de personnages semblables (4 chanteurs), joue d'un luth à 4 cordes (à droite). Dans la même disposition, un ange joue d'une harpe à 6 cordes (à gauche) ; sur le revers de la scène, un ange joue le rebec à 3 cordes , un autre du tournebout.
Scène de la Nativité dans laquelle se trouve un Roi David avec sa harpe et un berger tenant une cornemuse.
Similar scenes
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, cornemuse
-
Berger jouant de la cornemuse (annonciation ?)
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Berger, cornemuse
-
Berger à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Berger, cornemuse
-
Soldat au gros tambour
- 2 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle
-
Le singe et le chien-cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, cornemuse
-
Truie à la cornemuse
- 2 critére(s) en commun
- 16e siécle, cornemuse