Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange jouant de la harpe
Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°785 - Ange jouant de la harpeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Italy
Valle d’Aosta
Soliste
harpe
Ange
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block, W. Muller - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°785 - Ange jouant de la harpeMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Italy
Valle d’Aosta
Soliste
harpe
Ange
Scene n°785
Location : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italy)
See all the scenes from this location : Cattedrale - Aoste
Date : 1469
Type of support : Dorsal
Location : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italy)
See all the scenes from this location : Cattedrale - Aoste
Date : 1469
Type of support : Dorsal
Ange jouant de la harpe sur un dais surmontant le dorsal d'un prophète ou d'un saint (Double credo).
Scène biblique
Musician(s): Soliste
- Ange jouant d'une harpe. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organology:
Les cordes sont tendues entre la console et la colonne (et ne sont pas reliées à la caisse de résonance). Le nombre de chevilles (12 en haut, 12 en bas) ne correspond pas au nombre de cordes (qui n'est pas le même au niveau de la console et de la colonne).
- harpe Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type harpe
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 322Chevilles : latérales
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 8825 • GIOVANNI (dir.), LA FEDE E I MOSTRI, Cori lignei scolpiti in Piemonte e Velle d’Aosta (Saecoli XIV-XVI), Torino, Fondazione CRT, 2002, 318p.
• BERTON Robert, Les stalles de la cathédrale d’Aoste avec leurs miséricordes, Novarra, Italie, 1962.
• BERTON Robert, Les stalles de l’insigne collégiale de Saint-Pierre et de Saint-Ours d’Aoste, Novarra, Italie, 1964.
Related scene(s):
Série alternant les anges musiciens et les anges au philactère, polychromes, en décor de dais. Iconographie similaire en la cathédrale de Biella, avec des instruments différents et à S. Ambrogio de Milano (anges dorés en pied).
Similar scenes
-
Ange harpiste - série des musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Ange présentant une harpe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Ange à la harpe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Trio d'anges : luth et harpe
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, harpe
-
Anges musicien
- 2 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange