Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange au psaltérion
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°783 - Ange au psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Italy
Valle d’Aosta
Soliste
psaltérion
Ange
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°783 - Ange au psaltérionMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Italy
Valle d’Aosta
Soliste
psaltérion
Ange
Scene n°783
Location : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italy)
See all the scenes from this location : Cattedrale - Aoste
Date : 1469
Type of support : Dorsal
Location : Cattedrale - Aoste, Valle d’Aosta (Italy)
See all the scenes from this location : Cattedrale - Aoste
Date : 1469
Type of support : Dorsal
Ange au psaltérion surmontant le dorsal d'un prophète ou d'un saint (Double Credo).
Scène biblique
Musician(s): Soliste
- Ange jouant d'un psaltérion. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- ange de face, ailes déployées,
- Sexe : asexué.
- Habillement : vêtu.
Organology:
Seules 5 cordes sont représentées au centre de l'instrument.
- psaltérion Détail
-
forme en groin de porc
Instrument polyphonique
Famille des cordophones de type cithare
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Caisse : trapézoïdale à base large
Ouies en : rosace
Cordiers : rectangulaire
Cordes : 5
Accessoire(s) : plectre
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 8823 • GIOVANNI (dir.), LA FEDE E I MOSTRI, Cori lignei scolpiti in Piemonte e Velle d’Aosta (Saecoli XIV-XVI), Torino, Fondazione CRT, 2002, 318p.
• BERTON Robert, Les stalles de la cathédrale d’Aoste avec leurs miséricordes, Novarra, Italie, 1962.
• BERTON Robert, Les stalles de l’insigne collégiale de Saint-Pierre et de Saint-Ours d’Aoste, Novarra, Italie, 1964.
Related scene(s):
Série alternant les anges musiciens et les anges au philactère, polychromes, en décor de dais. Iconographie similaire en la cathédrale de Biella, avec des instruments différents et à S. Ambrogio de Milano (anges dorés en pied).
Similar scenes
-
Ange au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Ange au psaltérion - série des musiciens
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Anges au luth et au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Anges musicien
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Anges musicien
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion
-
Ange au psaltérion
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Ange, psaltérion