Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Ange à la vièle
Copyright - D. Girardot - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°65 - Ange à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Gers
Soliste
vièle
Ange
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - D. Girardot - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°65 - Ange à la vièleMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 25-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Gers
Soliste
vièle
Ange
Scene n°65
Location : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type of support : Rampe SB-06
Location : Cathédrale Sainte-Marie - Auch, Gers (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale Sainte-Marie - Auch
Date : 1540-1559
Type of support : Rampe SB-06
Un ange joue d'une vièle à 4 cordes.
Scène biblique
Stalles réalisées par Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>)
Musician(s): Soliste
- Ange jouant d'une vièle. Détail
-
- Nom : Ange
- Type : biblique
- Sexe : asexué.
- Habillement : costumé.
Organology:
- vièle Détail
-
Instrument monodique
Famille des cordophones de type cordophones (cordes frottées type vièle)
Caractéristiques de l instrument sur cette fiche
Index Sachs-Hornbostel : 321Forme : vièle
Caisse : de forme oblongue
Ouies en : haricots <>
Chevilliers : anglé
Cordiers : chevalet-cordier
Cordes : 4
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 320 • Stalle archiépiscopale et stalles du comte d'Armagnac, plus tard des rois de France et des quatre barons d'Armagnac. Commencées sous François de Clermont-Lodève, archevêque de 1507 à 1538, continuées sous le cardinal de Tournon (1538-1551), elles n'étaient pas achevées sous le cardinal de Ferrare, en 1552, elles furent terminées en deux ans par Dominique Bertin de Toulouse.
- MONTANE, Raymond, Stalles et vitraux de la cathédrale d'Auch, 1996.
- DOUAIS, Celestin, Les Stalles du choeur de Sainte Marie d'Auch, 1896.
Related scene(s):
Un ange joue d’un luth à 4 cordes sur la même rampe.
Similar scenes
-
Ange à la vièle
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Ange, vièle
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange
-
Ange au luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange
-
Ange dansant avec son luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange
-
Duo d'anges au luth
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange
-
Duo d'anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Dominique Bertin de Toulouse, sculpteur (1525>), 16e siécle, Ange