Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Fou cornemuseux
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°633 - Fou cornemuseuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
La Rioja
Soliste
cornemuse
Fou
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°633 - Fou cornemuseuxMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 19-04-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
La Rioja
Soliste
cornemuse
Fou
Scene n°633
Location : Monasterio Santa Maria La Real - Najera, La Rioja (Spain)
See all the scenes from this location : Monasterio Santa Maria La Real - Najera
Date : 1493-1498
Type of support : Jouée Entrée
Location : Monasterio Santa Maria La Real - Najera, La Rioja (Spain)
See all the scenes from this location : Monasterio Santa Maria La Real - Najera
Date : 1493-1498
Type of support : Jouée Entrée
Un joueur de cornemuse semble courtiser la belle dame qui lui fait face sur l'autre jouée. Deux petits chiens dansent à ses pieds. Deux grelots sont cousus aux oreilles d'âne du bonnet. Ce fou à la robe fendue..."montrait naguère ce que fol est qui se soucie de vouloir ce que les autres cachent" (Gaignebet, p 164).
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par les frères Amutio, juifs de Cardenas
Musician(s): Soliste
- Fou jouant d'une cornemuse. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : richement costumé.
Organology:
Cornemuse à 1 bourdon, doigts placés sur le chalumeau mais pas de trou visible. Grelots cousus aux oreilles du bonnet.
- cornemuse Détail
-
Instrument polyphonique
Famille des aérophones de type à anche
Index Sachs-Hornbostel : 422
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 8300 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 32-35.
• GAIGNEBET Claude, LAJOUX Jean-Dominique, Art profane et religion populaire du Moyen Âge, Paris, PUF, 1985, p. 164.
• KARPODINI-DIMITRIADI E., « Sonnailles et masques festifs en Grèce » in Cloches et sonnailles, Aix en Provence, Edisud, 1996, p. 85.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• TREVINO Gloria, Santa Maria la real de Najera, editorial Escudo de Oro, 1998.
Related scene(s):
Saint Joan les AbbedessesLes frères Amutio, juifs de Cardenas, ont laissé de nombreux symboles juifs dans les stalles.
Similar scenes
-
Fou à la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Fou cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Fou jouant de la cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Homme aux grelots
- 3 critére(s) en commun
- les frères Amutio, juifs de Cardenas, 15e siécle, Fou
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse
-
Fou joueur de cornemuse
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, cornemuse