Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Soldat sonnant du cornet
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°6 - Soldat sonnant du cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornet
Instrumentiste professionnel
In order to see the pictures in full size, you must login...
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°6 - Soldat sonnant du cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 29-03-24. Quick links
Look up all the scenes for a criteria
16e siècle
France
Somme
Soliste
cornet
Instrumentiste professionnel
Scene n°6
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Pendentif
Location : Cathédrale - Amiens, Somme (France)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Amiens
Date : 1508-1522
Type of support : Pendentif
Le soldat souffle dans un cornet enroulé.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin
Musician(s): Soliste
- Instrumentiste professionnel jouant d'un cornet. Détail
-
- Nom : Instrumentiste professionnel
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organology:
Cornet enroulé.
- cornet Détail
-
Instrument monodique
Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 50 • BLOCK Elaine, Corpus of medieval misericords in France, Turnhout, Brepols Publishers, 2003, pp. 165-172.
• BILLIET Frédéric, Concert imaginaire dans les stalles de la cathédrale d’Amiens, Amiens, Crédit Agricole, 1982.
• Desportes Pierre, « Nouveau bourgeois et métiers à Amiens au XVème siècle » in Revue du Nord n° 64, 1982.
• DUBOIS, Quelques stalles d'églises normandes et picardes, Bull. des Amis des Monuments rouennais, 1912, pp. 109-131.
• DURAND, Georges, Monographie de l'église Notre Dame, cathédrale d'Amiens, Tome II: Mobilier et accessoires. Amiens-Paris, 1903, p. 50.
• DUVAL A-T, Les Stalles de la cathédrale d'Amiens, Amiens, A. Carol, 1857.
• FLIGNY, Les Stalles gothiques d'Amiens, Archéologie et Histoire de l'Art t.1, pp. 197-216.
• KJELLBERG, « Les sources populaires de la sculpture picarde » in Monuments Historiques, France 4, 1975, p. 248.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 159-164.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, « Les stalles de la cathédrale d’Amiens » dans Le miroir des miséricordes n°2, Mars 1996, pp. 205-234.
• LEME-HEBUTERNE Kristiane, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Fasti Ecclesiae Gallicanae, 1, Diocèse d'Amiens, Brepols, 1996, pp. 17-20.
• SUTCLIFFE, Notre-Dame d’Amiens : Les stalles.
• TOURTIER Guy de, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, Lyon, Lescuyer, s.d. s.p.
Related scene(s):
Costume à crevés semblable à celui que porte le joueur de bedon (fiche n°13). De nombreux instruments, habituellement utilisés pour les signaux sonores, figurent dans les pendentifs des stalles d’Amiens.
Similar scenes
-
Trompette de la ville
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Cornemuseux
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Vieux harpeur
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel
-
Anges musiciens
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, cornet
-
Fou tenant sa marotte
- 3 critére(s) en commun
- 16e siécle, Instrumentiste professionnel, cornet
-
Soldat au gros tambour
- 3 critére(s) en commun
- Arnould Boulin, Alexandre Huet et AndréTrupin, 16e siécle, Instrumentiste professionnel