Musical iconography in the medieval choir stalls
Sorbonne Université - IReMUS
Sorbonne Université - IReMUS
Le doigt dans le nez
Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene
Scene n°594 - Le doigt dans le nezMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 24-03-25.
Quick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
grelot
Fou
In order to see the pictures in full size, you must login...

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved
Cite this scene

Scene n°594 - Le doigt dans le nezMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 24-03-25.

Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
grelot
Fou
Scene n°594
Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type of support : Dorsal NB-01 (LXI -Gomez)
Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon
Date : 1461-1481
Type of support : Dorsal NB-01 (LXI -Gomez)
Ecoinçon du dorsal d'Enoch : un fou se met le doigt dans le nez, sur son bonnet est cousu un grelot qui tombe bas sur le front.
Scène profane en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life
Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver
Musician(s): Soliste
- Fou jouant d'un grelot. Détail
-
- Nom : Fou
- Type : humain
- Sexe : de sexe masculin.
- Habillement : costumé.
Organology:
Gros grelot cousu au bonnet, petites ouvertures rondes.
- grelot Détail
-
Instrument monodique
Famille des idiophones de type idiophone secoué
Index Sachs-Hornbostel : 11
Iconology:
Bibliographical reference(s):
Scene number : 8220 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32.
• GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925.
• GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994.
• KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233.
• MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317.
• RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56.
• TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Related scene(s):
Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475).
Similar scenes

-
Fou
- 4 critére(s) en commun
- Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Fou, grelot

-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot

-
Fou buvant
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot

-
Tête de fou au grelot
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot

-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot

-
Fou
- 3 critére(s) en commun
- 15e siécle, Fou, grelot