Index Home Lexicon Advanced Search Slideshows Bibliography Links Contact Us fr-fr en-uk Sign In!
Sonneur de cornet

loginIn order to see the pictures in full size, you must login...

Photo de Sonneur de cornet
Photo de Sonneur de cornet

Copyright - F. Billiet et E. C. Block - All rights reserved


Cite this scene Quote
Scene n°588 - Sonneur de cornetMusicastallis - url: http://www.pm.paris4.sorbonne.fr/musicastallis - Musical iconography in the medieval choir stalls - F. Billiet, all rights, University of Paris Sorbonne - Paris 4. Date of consultation : 24-04-24. InfoQuick links
Look up all the scenes for a criteria
15e siècle
Spain
Castile and León
Soliste
cornet
Chimère

Scene n°588

Location : Cathédrale - Leon, Castile and León (Spain)
See all the scenes from this location : Cathédrale - Leon

Date : 1461-1481
Type of support : Parclose SOB-04 | (XXVI-Gomez)
Monstre costumé en militaire sonnant d'un cornet au sommet d'une tour, en direction de trois personnages harcelés par un démon. La forteresse semble en feu et un autre démon active ce feu grâce à un soufflet.
Scène imaginaire en rapport avec la vie quotidienne - related to secular life

Stalles réalisées par Jean de Malines et Maître Copin de Ver

Musician(s): Soliste
Chimère jouant d'un cornet. Détail
  • Nom : Chimère
  • Type : fantastique
  • Sexe : de sexe hybride.
  • Habillement : costumé.
Organology: Cornet recourbé peu évasé.
cornet Détail

Instrument monodique

Famille des aérophones de type à embouchure
Index Sachs-Hornbostel : 423

Iconology:
Bibliographical reference(s): Scene number : 8214 • BLOCK Elaine, Corpus of Medieval Misericords, Iberia, Turnhout, Brepols Publishers, 2004, pp. 28-32. • GOMEZ Moreno, Catalog Monumental de Espana : Provincia de Leon, Madrid, 1925. • GOMEZ RANCON Maximo, El coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994. • KRAUS Henry & Dorothy, Le monde caché des miséricordes, Paris, éd. de l’Amateur, 1986, pp. 231-233. • MAETERLINCK Louis, Le genre satirique, fantastique et licencieux dans la sculpture flamande et wallone, Paris, 1910, p. 317. • RASCON Maximo, CABEZAS Norberto, El Coro de la catedral de Leon, Leon, Edilesa, 1994, 191 p. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’importance des proverbes comme source iconographique des stalles espagnoles » in The Profane Arts VI n°1, 1997, pp. 79-84. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « Juan de Bruselas : un article flamand de la fin du Moyen Âge en Castille » dans Annales d’histoire de l’art et d’archéologie XVIII, 1995, pp. 47-56. • TEIJEIRA Pablos, MARIA Dolores, « L’influencia del modelo gotico flamenco en Leon » in La silleria de coro catedralicia, Leon, 1993.
Related scene(s): 3 personnages et 1 monstre à identifier. Programme iconographique: concordances entre l’Ancien et le nouveau Testament, le premier étant censé préfigurer le second - Credo ou Symbole des Apôtres, inspiré d’un ancien sermon et incarné dans les mystères (influence savoyarde). Sculpteurs flamands: Jean de Malines (1464-1475) et Maître Copin de Ver (après 1475)

Similar scenes

photo de la fiche n°586
  • Hybride au cornet
  • 4 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère, cornet
photo de la fiche n°587
  • Hybride au cornet
  • 4 critére(s) en commun
  • Jean de Malines et Maître Copin de Ver, 15e siécle, Chimère, cornet
photo de la fiche n°584
photo de la fiche n°659
  • Concert
  • 2 critére(s) en commun
  • 15e siécle, Chimère
photo de la fiche n°621
photo de la fiche n°644